mardi 4 mars 2014

Les étoiles de Noss Head



tome 1 : Vertiges
De Sophie Jomain :

Quatrième de couverture :

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis :

Cela fait un long moment que j’ai envie de découvrir cette saga. Parce que j’en avais entendu beaucoup de bien, et parce que j’adorais déjà, la couverture des éditions Rebelle. Alors, quand est venue l’heure de me trouver mon livre trimestriel à France Loisirs, j’ai vu Les étoiles de Noss Head en devanture, je n’ai pas hésité.

Parlons couverture :

Si j’ai aimé la couverture de la maison d’édition de la saga, celle de France Loisirs est certainement plus judicieuse et attrait à l’histoire.
Une terre d’Ecosse, un phare qui éclaire au loin et cette lune juste au-dessus. Je l’adore tout simplement. Elle m’attire bien plus encore que la précédente et je suis ravie de l’ajouter à ma bibliothèque.

Parlons contenu :

Après tous ses éloges, ce livre DEVAIT être à la hauteur de mes attentes. Je DEVAIS apprécier chaque mot, chaque péripétie, chaque personnage. Cela DEVAIT être évidant. Et du coup, j’avais une appréhension de ne pas être comblée. D’être déçue, d’en avoir trop attendu…
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont fait que ma lecture a été remise à plus tard. J’avais une probable déception à amoindrir.

Ne tournons pas autour du pot.

Si je devais résumer mon ressenti après lecture, je ne cacherai pas mon plaisir. J’ai apprécié, avec un certain soulagement, cette histoire dans son ensemble. Cohérente, agréable à lire, à multiple rebondissement et révélation. J’en ai eu pour mon argent.

Mais si l’on va dans le détail… Je dirais que certains faits mon un peu agacé…
En étant plus pointilleuse, je ne peux que constater que le personnage d’Hannah m’a un peu, beaucoup, horripilé. Son comportement un peu trop innocent, ses réactions trop immature, le fait qu’elle plonge tête baissé dans des (et je dis bien « des ») relations avec plusieurs jeunes hommes, sans vraiment prendre en compte certaines conséquences… m’ont déplus au plus haut point. A croire que l’auteur cherchait à gâcher un peu son histoire d’amour qu’elle aurait jugé peut-être un peu trop fleur bleue…
Pour moi, cette attirance romanesque, ma totalement conquise, j’aurais aimé ne pas la voir reléguer et bafoué pour préserver un suspens qui n’avait pas lieu d’être. Le couple Hannah/Leith se devait d’être pure et d’une évidence flagrante et n’aurait en rien gâché toute l’intrigue.

Leith est tout simplement envoutant. Je l’ai adoré dès les premières lignes. Je le trouve charismatique, intelligent, bien évidement magnifique, et si mystérieux qu’il mériterait un livre à lui tout seul pour nous relater sa version de l’histoire.
Car il manque ce petit plus, une version à deux voix, pour expliquer un peu les ressenti de chacun. J’aurais tellement aimé connaitre son avis, ses choix, ses doutes. En espérant qu’un jour, l’auteur face le choix de nous écrire un petit hors-série exclusivement consacré à Leith…

Pour finir,

Ce n’est donc pas un coup de cœur, en grande partie dû aux réactions de l’héroïne. Mais là où j’ai espoirs, c’est que la fin de roman est nettement plus addictif (c’est une saga rappelons-le). Hannah devient plus intéressante, et je sens que la romance entre les deux va se voir un peu court-circuité, cette fois-ci, pour des raisons bien plus intéressante qu’un trio amoureux. A suivre donc…

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga et les nouvelles couvertures sont juste trop belles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont magnifiques c'est vrai :D J'espère aimé tout autant que toi cette saga.

      Supprimer