mardi 23 février 2016

Voyage au centre de la Terre

Auteur : Jules Vernes
Editions : Le livre de Poche
Genres : Classique ; Aventure
Prix : 5.10
306 pages
Synopsis :
Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...


Mon avis :

Jules Verne. Un auteur connu dans le monde entier, lu par des milliers de gens, repris et détourné de nombreuses fois en films ou feuilletons. Des adaptations qui hantent mon enfance de la plus jolie façon. J'ai en tête les versions de Disney pour ne citer qu'eux.
Mais voilà, alors que cet auteur à su indirectement bercer mon imagination, je n'avais encore jamais lu l'un de ses romans. 

Honte à moi! 

L'excuse est pourtant toute trouvée, et pour ceux qui me suivent depuis le début de la création de ce blog, vous savez que j'essaye d'étoffer cette culture classique que je n'ai pas su acquérir pendant mes études. Par manque d'envie, ou parce que mon parcours professionnel ne nécessitait pas d'accéder à une littérature n'avait pas réellement sa place... Mais je me soigne ! Et pourquoi pas continuer mes découvertes par un Jules Verne ?...

Je débutais donc cette lecture avec une certaine excitation. Un peu comme ses explorateurs de nouveau monde qui déniche des terres vierges ou des peuples méconnus.

Ce qui m'a tout de suite frappée dans ce roman, c'est bien le vocabulaire très recherché de l'auteur. Si riche ! Si subtile ! Si emblématique de cette époque révolue. 
Je n'ai eu de cesse de ressentir cette émulsion venu d'un siècle où l'invention, la conquête et les découvertes pullulaient à profusion. 
J'ai en tête un passage de ce livre, où Jules Verne décrit une mer qui se dresse devant les trois voyageurs. Nous aurions sans doute cités les vagues les embruns ou les écumes, ce qui auraient déjà contribué à une belle description recherché. Monsieur Verne ne se contente pas de cette simplicité. Il pousse notre imagination vers une sphère plus haute encore. 

"Sur cette grève légèrement inclinée,à cent toises environ de la lisière de vagues, venaient mourir les contreforts de rochers énormes qui montaient en s'évasant à une incommensurable hauteur. Quelques-uns, déchirant le rivage de leur arête aiguë, formaient des caps et des promontoires rongés par la dent du ressac. Plus loin, l’œil suivait leur masse nettement profilée sur les fonds brumeux de l'horizon" Page 193

L'aventure, relatée dans ces pages, est assez spectaculaire. Une quête vers un monde inhospitalier ; Un périple dangereux et mortel ; Des faits scientifiques remisent en question. 
Le professeur Lidenbrock et son neuve, vont vivre l'une des excursions les plus inattendu et bouleversante de leurs vies. La folie et le courage sont les maître mots de leurs réussites, et j'en admire encore un peu plus, ses explorateurs des siècles derniers, qui sans aucune technologie futuriste, ont réussi, avec bravoure, à se dépasser pour construire ce monde que nous connaissons aujourd'hui.

Cette première expérience avec cet auteur, est une belle réussite. J'ai été transporté par ces mots et son histoire. J'ai très envie dans connaitre d'avantage... et Je vous le recommande chaudement.


Ma note : 16.5/20

2 commentaires:

  1. Jules Verne est un auteur que j'ai très envie de découvrir aussi, on en entend beaucoup parler mais on n'a pas souvent l'occasion de le lire malheureusement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ce n'est pas un auteur que l'on lit. Et pourtant, c'est l'un de ceux qui m'a fait le plus voyager dans mon imagination.

      Supprimer